question/réponse 1
Les planches à remettre doivent-elles portées les nom/prénom du candidat ?
OUI comme indiqué sur le cartouche du gabarit, il faut que figure aussi le titre du projet.

question/réponse 2
Faut-il envoyer les planches et le CD-Rom ensemble ?
OUI en un seul et même envoi, vous devez envoyer les planches roulées + la notice explicative format A4 + un CD-Rom ou un DVD.

question/réponse 3
Pouvons-nous déplacer le cartouche dans la page ? en modifier l’apparence tout en conservant les informations qu’il contient ?
NON. L’apparence du cartouche situé en bas de page ne doit pas être altérée ; vous pouvez seulement intervenir sur son contenu. Les organisateurs sont attachés à l’égalité de traitement de tous les concurrents et tiennent à ce que les différents projets soient présentés selon les mêmes critères.

question/réponse 4
Le nombre de planches à remettre peut-il être supérieur à 2 ?
NON. Le règlement est très clair : 2 planches par candidat individuel, 2 planches par équipe. Les organisateurs ne souhaitent pas que les concurrents s’épuisent dans une surenchère graphique. Votre point de vue, aussi novateur et subtil soit-il, doit pouvoir s’exprimer synthétiquement en 2 planches. Les organisateurs vous rappellent qu’ils sont attachés à l’égalité de traitement de tous les concurrents et tiennent à ce que les différents projets soient présentés selon les mêmes critères.

question/réponse 5
Dans les gabarits imposés, devons-nous laisser les marges telles qu’elles figurent autour du cadre et du cartouche ?
OUI. Ne changez rien ! Chaque gabarit correspond précisément à un cadre A1 centré dans un A0 ; une précaution pour vous éviter tout problème à la découpe au format fini voulu (A1). Vous devez fournir 2 planches de format A1 présentées verticalement. En résumé, comme vous l’avez bien compris, les marges des gabarits sont des marges techniques qui ne doivent pas figurer dans votre envoi papier.

question/réponse 6
Qu’entendez-vous par "programme fonctionnel" ?
Comme vous l’avez sans doute noté, les organisateurs du concours considèrent que la pertinence de la proposition architecturale est très largement liée à la qualité de la proposition fonctionnelle. Il vous est autant demandé de formuler des réponses formelles que des réponses programmatiques ; c’est pourquoi, le règlement du concours vous laisse toute liberté sur la nature même de la destination et de la vocation de l’édifice. Vous avez également bien noté que le règlement n’impose aucune contrainte en terme de surface bâtie ; il est de votre responsabilité, en tant que concepteur, de prendre position sur la densité du projet proposé.

question/réponse 7
Pouvez-vous nous fournir des documents techniques en plus de ceux proposés ?
NON. Les organisateurs du concours considèrent que les documents à votre disposition sur le site ainsi que les sites de référence proposés constituent une base suffisamment solide pour vous permettre de formuler une réponse architecturale de qualité. Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous référer aux nombreux liens bibliographiques indiqués.

question/réponse 8
Mardi 30 septembre, c’est vraiment la date limite ?
OUI. Mardi 30 septembre 2008 à 17h00 dernier délai, les projets doivent être :
déposés du lundi au vendredi, entre 09h00 et 18h00 à la Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel - 20 rue de la Ville l’Évêque - 75008 Paris. Notez bien ! Le dernier jour, mardi 30 septembre, de 09h00 à 17h00
ou
envoyés en recommandé avec accusé de réception à la Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel / "Concours 2008" 20 rue de la Ville l’Évêque - 75008 Paris.
Vous avez sans doute remarqué que la date de dépôt et la date d’expédition, sont ... la même ; c’est voulu, dans un souci d’équité entre tous les concurrents, parisiens, toulousains, marseillais, bordelais...