* * * * * * * * * * * * * * * *

OBJET DU CONCOURS

Dans l’esprit du concours qui a conduit à la construction de la Tour Eiffel à Paris en 1887, il est demandé aux Participants de concevoir un édifice de très grande hauteur en utilisant les techniques et les matériaux contemporains afin d’attester des avancées fondamentales en termes d’architecture et de construction depuis le projet Eiffel. Le terrain disponible pour le projet recouvre l’ensemble du Champ de Mars à Paris. Les concurrents sont libres quant au choix de l’implantation de leur projet : ils pourront soit prendre leurs distances vis-à-vis de la Tour Eiffel, soit s’y accoler ou encore s’implanter à sa place. L’édifice pourra être indifféremment éphémère ou pérenne. Partie intégrante de cet appel à créativité, le programme fonctionnel est une opportunité pour les candidats d’imaginer l’objet architectural dans sa réalité urbaine, sociale, technique, environnementale et économique.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le concours est exclusivement réservé aux étudiants inscrits dans une école d’architecture française (en Licence, Master ou HMONP). Les Participants peuvent concourir soit individuellement soit en équipe pluridisciplinaire (4 membres maximum). Dans ce cas, chaque équipe choisira son chef d’équipe qui devra impérativement être étudiant en architecture. Tous les Participants, concourant individuellement ou en équipes, doivent être nés après le 31 décembre 1980. Un même Participant ne peut participer qu’une seule fois à ce concours 2008 et avec un seul projet. Une candidature multiple entraînera automatiquement une disqualification individuelle et collective s’il s’agit d’une participation en équipe. Ne peuvent concourir et participer, directement ou indirectement, les personnes ayant pris part à l’organisation et au déroulement du concours ou à l’élaboration du programme.

PRÉ-INSCRIPTION ET INSCRIPTION

Pré-inscription du 6 avril au 18 juillet 2008 en ligne sur le site du concours www.fondationsocietetoureiffel.org.
Les Organisateurs accuseront réception de cette pré-inscription automatiquement par voie électronique et attribueront aux Participants un code confidentiel qui leur donnera accès aux documents utiles et nécessaires à leur participation au concours, à télécharger :

  • Formulaire de pré-inscription individuelle ou en équipe (à imprimer et à joindre dûment complété au dossier d’inscription)
  • Règlement Concours d’Architecture Eiffel 2008 (format pdf à imprimer et à joindre dûment complété au dossier d’inscription)
  • Autorisation Cession de Droits (format pdf)
  • Gabarit Planche 1 (formats pdf et ArchiCAD)
  • Gabarit Planche 2 (formats pdf et ArchiCAD)
  • Plan site Concours d’Architecture Eiffel 2008 (formats dwg et ArchiCAD)

Inscription définitive au plus tard le vendredi 1er août 2008 Les inscriptions sont définitivement enregistrées à la réception
du dossier d’inscription (envoyé par courrier ou déposé) comprenant :

Inscription individuelle

  • formulaire de pré-inscription complété du code personnel attribué lors de la pré-inscription en ligne
  • règlement du concours dûment signé
  • photocopie de la carte d’étudiant ou du certificat de scolarité en cours de validité
  • photocopie de la pièce d’identité en cours de validité
  • si le ou la participant(e) est sélectionné(e), engagement à fournir tous les éléments demandés (plans, photos, perspectives et textes) pour l’édition ou pour tout type de reproduction et de représentation, notamment en vue de l’exposition et de la publication du catalogue, ainsi que sur le site internet du Concours et de ses Organisateurs.

Inscription en équipe

  • formulaire de pré-inscription
  • règlement du concours dûment signé par le chef d’équipe mandaté
  • composition de l’équipe (nom, prénom, date de naissance, établissement, cursus) signée par le chef d’équipe
  • photocopie de la pièce d’identité en cours de validité de chaque membre de l’équipe
  • si l’équipe est sélectionnée, engagement du chef d’équipe à fournir tous les éléments demandés (plans, photos, perspectives et textes) pour l’édition ou pour tout type de reproduction et de représentation, notamment en vue de l’exposition et de la publication du catalogue, ainsi que sur le site internet du Concours et de ses Organisateurs.

Dépôt des dossiers d’inscription
Les dossiers d’inscription doivent être envoyés ou déposés au secrétariat du concours au plus tard le vendredi 1er août 2008, minuit (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel “Concours 2008” - 20 rue de la Ville l’Evêque - 75008 PARIS.
Le dépôt d’un dossier d’inscription implique l’acceptation sans réserve des clauses du règlement du concours et des décisions des Organisateurs. Les éventuels manquements aux règles du concours peuvent contraindre les Organisateurs à mettre le Participant ou les équipes de Participants hors concours.

DOSSIER DE CANDIDATURE

> Présentation
Les Participants devront réaliser leur dossier de candidature en langue française sous deux formes, papier et informatique. Les Participants dont les noms figureront sur tous les documents nommeront leur projet par un titre significatif ; ce titre devra figurer sur tous les documents dont le cartouche de chaque planche. Les planches papier A0 seront soumises roulées.

> Éléments constitutifs du dossier, appelé le cahier des charges
A fournir sur support papier et numérique afin d’en faciliter l’exploitation, notamment dans le cadre de l’édition du catalogue ou de la réalisation d’une exposition.

> Support papier

  • 1 notice explicative de format A4 (21 x 29,7 cm) de 2 pages maximum exposant les ambitions du projet
  • Planche 1 = planche format A0 (118,9 x 84 cm) conforme au gabarit 1 à télécharger sur le site du concours comprenant les éléments suivants : *Plan de masse, Plans de niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, plans d’étages courants...), Coupe(s), Elévation(s). Les documents graphiques seront renseignés pour permettre au jury d’ apprécier le programme mis en œuvre.
  • Planche 2 = planche format A0 (118,9 x 84 cm), conforme au gabarit 2 à télécharger sur le site du concours comprenant les éléments suivants : *une ou plusieurs perspectives présentant le projet dans son environnement - Illustrations techniques et d’organisation permettant d’apprécier les qualités et particularités du projet.

> Support numérique Un CD ou DVD formaté pour PC et MAC contenant :

  • la notice explicative au format Word A4 (21 x 29,7 cm) de 2 pages maximum exposant les ambitions du projet
  • les 2 planches A0 (format pdf résolution 300 dpi) ;
  • tous les éléments constitutifs des planches (formats .TIFF, PDF ou JPEG, résolution 300 dpi).

> Recommandations

  • L’orientation doit être spécifiée sur tous les plans
  • Les textes et légendes doivent être en français
  • L’échelle de tous les dessins doit être précisée sur tous les documents
  • Utiliser les gabarits disponibles en téléchargement sur le site

> Dépôt des dossiers avant le mardi 30 septembre 2008, 17h00 (heure de Paris)
Les projets seront déposés contre récépissé ou envoyés en recommandé avec accusé de réception à la Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel avant le mardi 30 septembre 2008, 17h00 (heure de Paris), à l’adresse suivante :
Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel “Concours 2008” - 20 rue de la Ville l’Evêque - 75008 PARIS.
L’expédition des projets est à la charge des Participants et sous leur responsabilité. Les Organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables du dépassement du délai de remise des projets. Ils déclinent toute responsabilité quant à la perte ou à la détérioration des documents envoyés. La réception des projets sera confirmée aux candidats ou au chef d’équipe par voie électronique.

> Restitution des dossiers
Les dossiers et projets ne seront pas retournés aux candidats mais seront gardés à leur disposition pour retrait éventuel jusqu’au 31 décembre 2008. Les candidats informeront les organisateurs par courriel de leur désir de récupérer leur projet. Les organisateurs les informeront par courriel-retour du jour et de l’heure de ce retrait.

COMMUNICATION AVEC LES ORGANISATEURS

Toute question relative au concours sera posée nt en langue française par courriel uniquement. Il ne sera répondu à aucune question orale.

  • règlement, organisation : admin@fondationsocietetoureiffel.org
  • questions techniques : tech@fondationsocietetoureiffel.org

JURY

Le jury sera composé d’un membre de la famille Eiffel, d’architectes de renom, de personnalités éminentes du monde de l’architecture et de représentants des Organisateurs et de leurs Partenaires. Les décisions du jury, prises à la majorité des voix, sont souveraines. Le jury se réserve le droit de refuser tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux exigences du règlement du concours. Tout manquement, même partiel, aux obligations énoncées dans ce règlement pourra être éliminatoire suivant l’avis du Jury. Le jury se réserve le droit d’attribuer ou de ne pas attribuer les prix, s’il estime que les projets ne répondent pas aux critères de sélection ou que la qualité des projets n’est pas au niveau d’exigence requis. Seront exclus de la procédure de sélection : les dossiers incomplets, les dossiers ne remplissant pas intégralement aux conditions énoncées dans le présent règlement, les dossiers arrivés hors délai, les documents surnuméraires.

CRITÈRES DE CHOIX

  • Pertinence, intelligence créative, cohérence et caractère innovant voire audacieux des propositions architecturales et des formes en regard des enjeux tant sociologiques et urbains qu’environnementaux et économiques.
  • Caractère démonstratif allié à la raison constructive.
  • Clarté de la proposition : expression des idées, des conceptions.

PRIX

d’une valeur totale au 31/12/2007 de 41 260 euros

  • 1er prix : 7 000 euros + logiciels professionnels d’Abvent (ArchiCAD + HyperArchi 2008)
  • 2e prix : 5 000 euros + logiciels professionnels d’Abvent (ArchiCAD + HyperArchi 2008)
  • 3e prix : 3 000 euros + logiciel professionnel d’Abvent (ArchiCAD)
  • 4e prix : 2 000 euros + logiciel professionnel d’Abvent (Artlantis Studio)
  • 5e prix : 1 500 euros + logiciel professionnel d’Abvent (Artlantis Render) Mentions spéciales éventuelles : à la discrétion du jury.

COMMUNICATION ET SUITES DU CONCOURS

> Annonce des résultats
Les résultats seront proclamés et les prix seront remis personnellement aux Participants individuels et/ou aux chefs d’équipes lauréats lors d’une manifestation organisée en décembre 2008 dans un lieux prestigieux dédié à l’architecture en présence du jury, de personnalités du monde de l’architecture, des Organisateurs et des partenaires du Concours et de la presse.

> Exposition
Les projets sélectionnés et ayant retenu l’attention du jury seront exposés à Paris dans un lieu dédié à l’architecture en décembre 2008.

> Édition
Les projets sélectionnés et ayant retenu l’attention du jury feront l’objet de l’édition d’un catalogue qui sera diffusé via le réseau du partenaire presse du Concours, les Organisateurs et les Partenaires.

> Publication
Les projets sélectionnés et ayant retenu l’attention du jury seront publiés sur le site du concours et sur les sites des organisateurs et des Partenaires.

> Communication
Les Organisateurs informeront la presse des résultats du Concours.

CALENDRIER

  • 7 avril 2008 : Ouverture des pré-inscriptions et des inscriptions
  • 18 juillet : Clôture des pré-inscriptions
  • 1 août 2008 : Clôture des inscriptions
  • 30 septembre 2008 : Date limite de réception des projets
  • novembre 2008 : Délibérations du jury
  • mars 2009 : Proclamation des résultats, remise des prix, exposition des projets, édition du catalogue du Concours et publication de tous les projets sur les sites internet du Concours, des Organisateurs et des partenaires.

PROPRIETE ET UTILISATION DES PROJETS ET INFORMATIONS FOURNIS PAR LES PARTICIPANTS

Les Participants s’engagent à ne pas présenter de projet ayant fait l’objet d’une publication ou d’une présentation publique ou d’un produit dont ils ne seraient pas les auteurs. Les Participants restent détenteurs des droits d’exploitation des projets soumis au concours. Il leur appartient de protéger leur création en déposant un brevet ou modèle. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de préjudices résultant d’une négligence de la part du participant et concernant la protection de la propriété industrielle. Les œuvres bénéficient de l’ensemble des textes protégeant les droits d’auteur. Elles sont expressément citées par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992, relative au code de la propriété industrielle, modifiant et/ou abrogeant les lois ou articles de loi précédemment en vigueur.

CESSION DES DROITS

Les Participants déclarent être les légitimes détenteurs de tous les droits de propriété intellectuelle ou avoir acquis tous les droits de propriété intellectuelle nécessaires liés aux projets qu’ils auront soumis dans le cadre de ce concours. Les Participants cèdent par avance aux Organisateurs, à titre non exclusif et à titre gracieux, l’ensemble des droits de propriété littéraire et artistique, à savoir :

  • droit de reproduction : droit de fixer, numériser, éditer et reproduire les projets en tout ou en partie, sur tous supports imprimés, et sur support informatique de toute nature, vidéogrammes, CD-Rom, DVD, internet.
  • droit de représentation : droit de représenter, à titre privé ou publiquement, de distribuer, de diffuser tout ou partie des Projets, à titre gratuit ou onéreux, auprès de tous publics, par le biais de tous supports imprimés et sur support informatique de toute nature, vidéogrammes, CD-Rom, DVD, internet.
  • droit d’adaptation : droit d’adapter, d’arranger, de numériser, de modifier et/ou de supprimer les Projets, en tout ou en partie, de les assembler ou de les intégrer dans toute autre prestation ou création intellectuelle, sous toute forme et par tout moyen, sur supports imprimés et sur support informatique de toute nature, vidéogrammes, CD-Rom, DVD, internet. Les Participants acceptent que les Organisateurs utilisent les Projets dans le cadre de leur communication commerciale et institutionnelle. La cession de ces droits est consentie pour une durée de 15 ans à compter du 1er août 2007. Les Organisateurs s’engagent à mentionner l’identité des Participants lors de chaque utilisation de leurs Projets.

GARANTIES

Les Participants s’engagent à participer au Concours de façon loyale et à titre personnel. Ils garantissent notamment les Organisateurs que leur projet est original et qu’il résulte de leur propre réflexion, sans emprunt à des œuvres antérieures et protégées. En tant que de besoin, et par l’effet de leur seule inscription et participation au Concours, les Participants garantissent irrévocablement les Organisateurs de tout recours de tiers, notamment quant à l’originalité et/ou la paternité dudit projet, sans préjudice de tous dommages-intérêts s’il y a lieu. Plus généralement, les Participants garantissent les Organisateurs du Concours d’une jouissance paisible de leur projet.

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Tout Participant reconnaît être informé de ce que les informations nominatives recueillies sont nécessaires pour sa participation au concours et que ces informations portées à la connaissance des Organisateurs à l’occasion du concours feront l’objet d’un traitement informatique. Conformément à l’article 27 de la loi informatique et liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978, les Participants disposent d’un droit d’accès et de rectification des données et informations les concernant en écrivant à Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel.

ANNULATION DU CONCOURS

Les Organisateurs se réservent le droit d’écourter, de proroger, de reporter, de modifier ou d’annuler le présent Concours quel qu’en soit le motif. Ils s’engagent à en informer les participants mais leur responsabilité ne saurait être engagée par ce fait. L’interprétation du présent règlement est de la seule compétence des organisateurs. Le présent règlement est déposé chez Maître Jean-Louis HAUGUEL, Huissier de Justice, 14 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 à Paris.