Demain, la passerelle Eiffel - Appel à idées 2010 Donnez une nouvelle vie à la passerelle Eiffel de Bordeaux.
Saisissez une formidable opportunité de projet urbain.

Présentation

Encourager, stimuler et récompenser votre inventivité, votre créativité, votre audace, telle est l’ambition du CONCOURS EIFFEL 2010 destiné aux étudiants européens.

Dans l’esprit de Gustave Eiffel, la Fondation d’Entreprise de la Société de la Tour Eiffel, avec le soutien de l’association « Sauvons la passerelle Eiffel » et du Groupe Abvent,  vous invite à vous emparer d’un ouvrage ferroviaire désaffecté, la passerelle Eiffel, pour lui donner un nouveau rôle au cœur de la ville de Bordeaux.

 

Saisir une opportunité de projet urbain

Le concours Eiffel 2010 constitue pour les jeunes concepteurs une occasion exceptionnelle de proposer un équipement structurant, innovant et adapté aux usages contemporains. Cet appel à idées porte sur une question d’actualité qui correspond à un enjeu urbain réel : les Bordelais sont en attente d’une part, de propositions structurantes pour les quartiers limitrophes au fort potentiel de développement et d’autre part, de nouvelles fonctions pour ce monument emblématique.


Révéler les potentialités d’un site

Les propositions des concurrents seront de nature à révéler des potentialités insoupçonnées d’un site urbain exceptionnel et stratégique pour la transformation de l’agglomération et pour la perception de l’ouvrage.


Exploiter les potentialités d’une infrastructure

Le concours porte sur la réhabilitation d’un ouvrage d’art dimensionné pour supporter le passage de convois ferroviaires ; il présente un fort potentiel en termes structurels et de ce fait a la capacité de recevoir des aménagements ambitieux et des programmes denses.


Réhabiliter un ouvrage d’art

La dimension patrimoniale de l’ouvrage fait partie de l’appel à idées. Le monument doit s’inscrire durablement dans le paysage bordelais suivant de nouvelles modalités.
 


Concevoir individuellement ou en équipe

Les concurrents sont invités à participer individuellement ou en équipes pluridisciplinaires (architectes, ingénieurs, paysagistes, artistes, designers, urbanistes, sociologues...) et doivent être nés après le 31 décembre 1980.


Construire aujourd’hui

Le programme fonctionnel fait évidemment partie intégrante de cet appel à créativité ; il constitue une formidable opportunité pour les étudiants d’imaginer l’objet architectural dans sa réalité urbaine, sociale, technique, environnementale et économique. Le projet fera appel aux techniques et aux matériaux contemporains afin d’attester des avancées fondamentales en termes d’architecture et de construction depuis l’édification du projet d’Eiffel.

 

 

http://www.fondationsocietetoureiffel.org
Abvent

Association Sauvons la passerelle Eiffel

Built with Apostrophe